Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SORTIE SALAGOU 21/02/2016

21 Février 2016, Rédigé par : VELO 2000 ONET

SORTIE SALAGOU 21/02/2016

SORTIE CLUB AU SALAGOU
Dimanche 21/02/2016

A tout juste deux heures de voiture de RODEZ,  le Languedoc vous offre, dans un paysage inattendu : le Salagou un site de loisirs unique où la combinaison de phénomènes géologiques donne une surprenante palette de couleurs, de textures et de formes contrastées.

Du soleil toute l’année en fait un terrain de loisirs nature unique, pour les amoureux  du VTT, pour les balades en famille, ou simplement pour se détendre, 38 licenciés du club (plus 4 marcheurs) ne s’y sont pas trompés en répondant présents à la sortie de ce dimanche 21 février 2016.

C’est donc sous un magnifique soleil et une température avoisinant les 25° que l’ensemble des vététistes est parti pour une bonne partie de la journée, avec pique-nique et appareil photo  pour  parcourir le tour du lac et ses 29 km de chemin qui suivent les rives de ce merveilleux lac, havre de paix et de tranquillité.

Un premier groupe de 13 randonneurs parti  des Rives de Vailhés a donc pu découvrir au gré du circuit, , la chapelle de notre dame, le barrage, la rive Octon, le village de Celles, ainsi que le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer)  d'origine volcanique, qui se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots offrant  à tous  une extraordinaire palette de couleurs. Un dépaysement complet et déjà un petit air de vacances !!

25 plus téméraires ont quant à eux affiché 40 km au compteur après un petit périple matinal de 12 km supplémentaires très techniques, les ayant contraints à changer d’itinéraire après un problème mécanique. Christophe pourtant très motivé pour les conduire à bon port nous fera part de ses mésaventures et de ses impressions dans un prochain article.

C’est donc dans la satisfaction générale que tous sont rentrés ravis de cette journée avec des souvenirs et des anecdotes plein la tête et comme maitre mot : A REFAIRE.

Anne

 

 

Comme chaque année le club Vélo 2000 organise son pèlerinage au lac du Salagou. Pour ce pèlerinage Xavier le chef de vélo 2000 nous avait fait part de ses intentions :

- Suivre un parcours facile pour un groupe (sous la responsabilité de Véro)

- Faire pour un autre groupe, un parcours commando afin d’être au top pour la CASTONETOISE (le caporal 1er classe Richard et moi-même le caporal-chef Christophe pour l’opération commando SALdéGOU). Le point de rendez-vous est donné à La PRIMAUBE pour du covoiturage, nous nous retrouvons 38 bidasses de 13 ans à cinquante ans et plus du club de vélo 2000, pour cette sortie. Direction la base nautique du Salagou pour les deux départs sous un ciel bleu de chez bleu et une température avoisinant les plus de 23°. Comme nous partons pour un tour VTT sur toute la journée, un sac à dos avec le repas de midi et de l’eau seront de la partie, du moins pour le groupe de Véro et un peu moins pour le notre (vous comprendrez plus tard).

Le groupe de Véro composé de 13 vététistes (je ne vous donnerai pas les prénoms, je ne les ai pas tous retenus), en majorité des féminines, part pour faire une trentaine de Km au tour du lac.

Pour ce qui est de notre groupe, nous sommes 25 vététistes, nous partons pour faire une boucle supplémentaire d’une dizaine de Km, suivre la trace de Véro pour pouvoir se retrouver à 13 heures et déjeuner tous ensemble. Le départ de cette trace GPS nous mènera par des chemins jusqu’au village de RABEJAC. Nous monterons progressivement jusqu'au HEMIES où sur notre droite nous avons une vue sur l’A75. Nous continuons ainsi l’ascension jusqu'à un des points le plus haut avec vue sur les contreforts du LARZAC et sur le MONT ST BODILLE, pour se retrouver dans le village LE PUECH. A partir de là nous allons suivre le sentier, non : plutôt le « PR du DOLMEN». Car PR veut dire MARCHEUR, effectivement nous avons plus poussé que fait du vélo sur 3 km (je vous rappelle qu’il fait plus de 20°, que le ciel est bleu de chez bleu et que nous avons en plus 4 kg dans le sac à dos). Par contre aucune rébellion au sein du groupe, même le contraire, des chants ancestraux se font entendre comme « 1 km à pied ça use les…….., 2 km à pied ça……., 3 km à…… ».

Enfin, ouf !!! Le voilà ce DOLMEN au sommet, où de là nous avons une vue à 360°. Nous allons pouvoir rouler 2 Km sans poser pied-à-terre. Un bonheur qui ne va pas durer car la descente plongeante sur le lac est un sentier PR, voir pour nous vététistes une descente de DH. Même les marcheurs nous prennent en photo (à l’affut d’une chute). En bas de la première partie de la descente aucune perte humaine à déplorer, par contre côté matériel, le vélo de marque CUBE de Richard qui à 3 sorties au compteur, a pris très cher, voir une décote du prix de deux ans !! Je retrouve le caporal 1er classe Richard au rapport près du défunt matériel : bilan de la casse, un dérailleur, une chaine, une jante, 5 rayons et un pneu. Après un briefing avec le groupe nous décidons de continuer à 24 au lieu de 25 en souhaitant du courage à Richard pour le retour à pied, 3 km jusqu'à la voiture. Quelques membres du club lui proposent même d’organiser un quine au profil pour l’association « réparer mon vélo CUBE ». La deuxième partie de la descente fut un bonheur de pilotage et nous nous sommes finalement retrouvés aux voitures notre point de départ. Mais comme nous sommes hors délai pour retrouver le groupe de Véro et après avoir récupéré Richard, nous mangeons sur le parking et là, le groupe me pose une question : Pourquoi avoir pris le sac à dos ?????

Le repas fini, nous repartons pour enfin pratiquer du VTT, et faire le tour du lac sur 30 km en passant par le barrage, la base de Clermont-l’Hérault, OCTON, le vieux village abandonné de CELLES et revenir à 17h00 aux voitures. Après avoir questionné tous les participants, ils m’ont répondu à l’unanimité qu’ils avaient passé une superbe journée, à partir de ce moment mes 2 oreilles se sont mises à siffler (surement la différence d’altitude) et je comprends mieux pourquoi je n’ai pas fait carrière dans les commandos !!!

Christophe

Merci à Christophe et Richard d'avoir fait découvrir de beaux paysages et chemins inédits à leur groupe, merci également à Xavier qui a accompagné quelques marcheurs rentrés eux aussi ravis de leur promenade de 18km.

 

Tous les participants ont apprécié cette journée qui s'est déroulée sous un magnifique soleil et dans la bonne humeur.

Merci également à Anne et Christophe pour les articles/vidéos de ces virées !

 

Véro

 

 

Commenter cet article