Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASCENSION DU MONT VENTOUX POUR SAMY ET LOIS - 14/05/2016

18 Mai 2016, Rédigé par : VELO 2000 ONET

ASCENSION DU MONT VENTOUX POUR SAMY ET LOIS - 14/05/2016

Deux maillots de Vélo 2000 Onet sur le « Géant de Provence »

Ce n’était certainement pas les premiers licenciés de Vélo 2000 Onet à vouloir tenter l’ascension du mythique Mont Ventoux 1911m d’altitude, mais pour Samy et Loïs c’était une première!

3 montées possibles pour atteindre le « graal ».

La 1ère à l’est du massif au départ de Sault, la plus longue 25.5 km mais moins pentu 1230 m D+.

La 2ème au nord-ouest au départ de Malaucène 21 km de montée 1580 m D+ mais en plein mistral.

La 3ème solution est la bonne, 22 km versant sud au départ du village de Bédoin à l’abri du vent (enfin presque). C’est là que se donne rendez-vous tous les aficionados de la petite reine pour faire cette ascension, des parkings aux 4 coins du village et un panneau qui donne le point zéro pour un dénivelé de 1600 mètres D+ la montée la plus raide des 3.

« De loin on dirait de la neige au sommet », mais non pas à cette saison…Il n’y a pas d’arbre en haut juste un pâturage de cailloux blanc, un sol lunaire et du vent mais alors quel VENT ! Il porte bien son nom Le Ventoux.

Le premier kilomètre avec une température ambiante de 22° et faux plat montant « tranquille », ça monte progressivement jusqu’au massif, les vignes disparaissent pour laisser place à une forêt de pin et de chênes verts. Et de suite une pente raide, entre 9.2 et 10.7% de moyenne les bornes kilométriques sont là pour vous rappeler qu’on ne rigole plus, 9 km en tout jusqu’au Chalet Reynard. Là un petit répit, juste le virage et c’est reparti pour les 6.5 kms restant entre 6,7 et 8.9% et plus de 10 % pour le dernier km.

Les 6 derniers kilomètres se font dans un désert de cailloux sans aucun arbre pour atténuer le mistral qui souffle à plus de 80 kmh. C’est debout sur les pédales qu’ils finiront l’ascension du « Géant de Provence »

Là haut il ne faut pas trop s’attarder « juste pour la photo » la température est à 6° malgré le soleil. La descente sera beaucoup plus rapide, bien plus que les touristes en voitures…

Un bon souvenir à renouveler.

Commenter cet article