Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RANDO CAUSSE NOIR MILLAU - LE 23/05/2016

26 Mai 2016, Rédigé par : VELO 2000 ONET

RANDO CAUSSE NOIR MILLAU - LE 23/05/2016

A la découverte du causse noir

Vélo 2000 découverte, Richard, Michel et moi-même sommes partis à la découverte du causse noir.

(Le Causse nègre en occitan était recouvert d'une forêt dense de pins sylvestres. Le causse arborait ainsi une couverture vert foncé. Le voyageur qui découvrait le causse des hauteurs cévenoles, devant cette étendue uniformément sombre, pouvait avoir l'illusion que la nuit était déjà tombée sur le plateau calcaire. On raconte également que la densité de pins était telle qu'un écureuil pouvait traverser le causse sans même toucher le sol. Les dires de Wikipédia).

Direction le hameau de VESSAC commune de St-André-de-Vézines  avec une petite halte café à Millau où nous retrouvons Michel (je remercie Richard de m’avoir roulé avec la GOLF sur mon pied gauche, Ouille Ouille Ouille !!!!!!!! heureusement, les pneus sont neufs, pas de casse). Altitude 860m, température 25°, connexion du GPS, nous voilà partis sur la trace. Le départ du premier chemin se fait au milieu des maisons caussenardes  du hameau de VESSAC en direction d’ALUECH, en passant par le point le plus haut du parcours 1000m. De là, nous passons par la ferme de Latour, ou nous nous retrouvons sur la pointe du département du Gard. Un peu de jardinage avec le GPS au niveau de PRADINES pour trouver le GR62, au niveau de LA FOULQUARIE. Nous longerons une combe par un chemin caussenard jusqu'à LE RUASSOU. A partir de là, nous prendrons un single au milieu des buis bien fourni, et surtout, nous nous apercevrons au hameau  LA BOUTEILLE, que nos bras on bien prit les 25° et les buis bien fourni. A partir de là que du bonheur pour le VTT, nous prendrons une descente enduro de l’espace VTT Millau Grands Causses au départ dans une buissière étroite le long d’un ravin pour continuer dans un single technique et pour une arrivée magnifique au milieu de rochers qui domine le  village de St Véran.

(Saint Véran occupe un promontoire sur les contreforts du Causse Noir et au dessus des gorges de la Dourbie et du ravin des Rajals.
- Le village complètement restauré est fait de calades étroites et souvent pentues. Les maisons de Saint Véran entourent le piton rocheux où se dressaient les deux châteaux. Le château majeur et le château mineur sont aujourd'hui ruinés. Il ne reste qu'une tour et quelques murailles. Le château est devenu privé, il est en cours de restauration. 
- L'église du village se trouve plus bas dans la vallée juste au dessus du lit de la Dourbie. Le prieuré et l'église du XIIe siècle sont restaurés mais ils ne sont ouverts qu'exceptionnellement
).

A partir de là, il ne nous restera  plus qu’à affronter le dénivelé positif du parcours jusqu'à St André de Vézines et pour finir cette trace GPS de 32km pour un dénivelé de 850m  à Vessac.          

Christophe F.

Commenter cet article