Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAID AVENTURE 25/06/2016

5 Juillet 2016, Rédigé par : VELO 2000 ONET

RAID AVENTURE 25/06/2016
RAID AVENTURE 25/06/2016

Raid aventure AAGAC- NAJAC 2016

            Pendant que certains pilotes du club sont au Roc Laissagais, Léana et Bastien (Nom d’équipe : Team V2O) et Robin et  sa copine Caroline (Nom d'équipe : 20 plus 20) sont à Najac pour un RAID AVENTURE.

C’est le samedi 25 juin 2016 que la 3ieme édition du Raid aventure de Najac organisé par l’AAGAC a eu lieu, où plus de 40 équipes sont inscrites dans les différentes catégories (Hommes, femmes ou mixtes).

Le programme est assez chargé pour les concurrents puisque dès 7 h le retrait des dossards et dépôt des vélos a lieu.

Par la suite, le départ est donné à 9h, avec l’épreuve 1 : un trail de 5 km ou 8 km se justifiant par 30min de bonus temps. Bastien et Léana préfèrent prendre les 5 km pour garder de la fraîcheur pour la suite. Robin et Caroline opte pour le même choix. Ce 5km s'est effectué facilement pour la Team V2O qui s'est légèrement avancé par rapport à l'équipe 20 plus 20. A la fin du trail une traversée de rivière est imposée pour rafraîchir les jambes (ou plutôt le corps entier) et pour attaquer l’épreuve 2.

Il s'agit alors d'une descente en canoë de 8km, où l’équipage Team V20 aura eu du mal à trouver son rythme et sera même parti à la faute 2 fois, une perte de temps qui a sûrement coûté cher à la fin mais surtout à Léana dont l'esprit de compétition s'est encore plus ouvert apportant du piment à la course. Au contraire l'équipe 20 plus 20 aura pris son allure sans encombre.

Une fois les 8km engloutis, une liaison de 500 mètres attend les équipes pour rallier le départ de la natation.

Léana sera la seule à faire cette épreuve de 400 mètres de natation pour l'équipe Team V2O, de même que Robin pour son équipe. Pendant cette épreuve elle aura doublé quelques équipes et réalisé une superbe performance. Robin lui aussi aura eu raison de la natation.

Une fois la natation finie, un ravitaillement à la base nautique de Laguépie attend l’équipage.

Après s’être rapidement changés et avoir pris quelques forces, c’est une épreuve de vtt qui attend les binômes. Un circuit de 9.5km (+300) dans des bois et chemins cassants et raides. Une fois l’épreuve finie les chronos sont arrêtés et un ravitaillement avec une pause de 1h attend les équipes.

Un ravitaillement apprécié par tout le monde et permettant de recharger les batteries déjà bien épuisées. L'équipe de Bastien et Léana décide de passer rapidement à la suite pour ne pas perdre l'échauffement musculaire.

            C'est donc une course d’orientation (CO) d’environ 8km et chronométrée qui attend les équipes. Avec 8 balises sur 13 de trouvées, l’équipe a perdu 30min sur son temps affichant au compteur 2h00 pour cette CO. Avec un choix tactique plus efficace, Robin et Caroline ne perdront alors que 10min et afficheront le temps de 1h40 pour la CO. Cette épreuve aura fait des dégâts dans les classements pour toutes les équipes.

            Une fois la CO finie, il reste une dernière épreuve de VTT. Un choix stratégique doit être fait par les équipes avec soit une boucle de 10Km (+150D) ou 20 km (+400D) se justifiant par 1h30 de bonus temps.

            L’équipe TEAM V2O a choisi de faire les 20km pour espérer gagner les 1h30 de bonus sur leur temps final mais aussi parce que « on est compèt ou on l'est pas » (dixit Bastien). L’équipe aura été fine stratège puisque beaucoup de temps aura été gagné et l’équipe a même réalisé le 5ieme temps scratch sur les 18 équipes à avoir pris l'option 20km.

            L'équipe 20 plus 20 aura quant à elle préféré rentrer par les 10km.

            Suite au VTT, la journée chrono est finie, mais des épreuves bonus attendent les équipes. En effet, trois épreuves sont proposées avec du quick jump, de la maniabilité Vtt et du tir à l’arc. Chaque épreuve a pour but de faire gagner du temps bonus aux équipes.

Pour le team V2O c’est un sans-faute au niveau de la maniabilité vtt et gagne 15min sur cette épreuve. Au niveau du Quick jump, 10 min supplémentaires sont gagnées. Au tir à l’arc l’équipe réalise la 2ieme meilleure performance et gagne 8,40 min supplémentaires.

Pour la team 20 plus 20, 11 min sont gagnées à la maniabilité VTT, 5min50 au tir à l'arc et 10min au Quick Jump.

Au final, l’équipe TEAM V2O composée de Léana et Bastien, terminera 2ieme en catégorie mixte sur 13 (à 12min de la 1iere place) et 11ieme au scratch (sur 44).

L'équipe 20 plus 20 composée de Caroline et Robin, finira 9ième sur 13 et 30ième au scratch.

La journée se termine finalement par un apéro détente et un repas bien convivial  sous le soleil.

Bastien et Léana

Commenter cet article