Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOUR DE FRANCE - DEFILE DES JEUNES - 15/07/2017

16 Juillet 2017, Rédigé par : VELO 2000 ONET

TOUR DE FRANCE - DEFILE DES JEUNES - 15/07/2017

Le Tour de France vient à Rodez ! Alors les clubs vélo de route et VTT de l'Aveyron sont invités à l'initiative de la mairie de Rodez à faire quelques kilomètres sur la route du Tour !

Le rendez-vous est donné au rond point de la Mouline. Il fait beau et bon ce samedi de Juillet. Autant en profiter pour faire un tour. Tous le monde arrive petit à petit... sauf Andy, malade, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement !! Du coup, ce sont 7 licenciés de Vélo 2000 Onet (Yanis, Antton, Paul, Mathis, Iban, Louis et Leny invité de dernière minute) qui se sont joints aux quelques 80 jeunes cyclistes venus du département. Tous arborent leur déguisement de Batman ! Mention spéciale à Louis, parfaitement déguisé et avec un Batbike noir ! Tout le monde se regroupe derrière la voiture de tête ! Mais, c'est une course !!?? Les premiers kilomètres sont avalés à vive allure ! Le public parsemé au début et de plus en nombre encourage les jeunes. Et quels jeunes ! Nous arrivons en bas de la côte Saint Pierre. 9% sous 500m! Les plus grands filent toujours devant. Les plus jeunes n'ont pas posé pied à terre ! Et pas question de les pousser !! Mètres après mètres, avec le bon braquet, sous les acclamations, Leny et Louis ont alterné position danseuse et position assise comme des pros et se sont appliqués à braver cette côte que certains adultes semblaient gravir avec difficulté !! Mathis et Iban ont suivi à quelques encablures le trio de tête Paul, Antton et Yanis. Bravo à eux. une cinquantaine de mètre à plat et nous voilà arrivés ! Au milieu de la caravane, les jeunes sont montés sur le podium. Tous ont mérité la plus haute marche !

Ensuite, nous récupérons les VTT et direction Rodez par le Viaduc de Bourran et l'avenue Victor Hugo qui nous était réservée. Nous arrivons à la Maison de Retraite Bon Accueil qui, comme son nom l'indique, nous a réservé un très bon accueil. De l'ombre, des boissons rafraîchissantes et d'excellents gâteaux réalisés par les résidents. La joie des jeunes a donné le sourire aux personnes présentes. Le tour de France était là !

Après ce bon moment, direction la salle des fêtes, pour assister à l'arrivée sur grand écran. Tout le monde s'installe confortablement, regarde les coureurs, ... "mais ils sont loin encore ! " commence à trouver quelques-uns ! Alors certains se mettent à jouer avec les téléphones. Mais d'autres ont encore envie de rouler. Et en quelques minutes, une démonstration de trial se met en place sur les marches à droite de la salle des fêtes. Les plus grands montrant leur talent et les plus jeunes essayant de les imiter. Un hélicoptère nous survole et un jeune s'écrit : "Vite, on passe à la télé !!". Tous rentrent pour assister à l'arrivée.

Petit à petit, les parents retrouvent leur enfant qui semblent avoir passé un bon moment.

Je souhaite remercier les enfants qui ont été exemplaires et m'ont permis de vivre cette expérience ... comme un enfant ! Plusieurs autres entraîneurs m'ont fait remarquer la bonne tenue de Vélo 2000. Merci aux parents d'avoir répondu présents pour amener et récupérer les enfants. Aucun ne s'est ennuyé. Grand merci à William Fraysse et ceux qui l'ont aidé et qui ont organisé cette manifestation. A la Ville de Rodez et ASO pour permettre aux jeunes des clubs de vivre ce type d'événement.  Merci aux clubs Aveyronnais pour ce moment de convivialité qui a permis aux jeunes et entraîneurs de se retrouver.

Jacques G

Merci à Jacques pour ce compte rendu et d'avoir accompagné les jeunes, merci aux photographes.

Commenter cet article