Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SORTIE VTT LES RASPES DU TRUEL

21 Août 2017, Rédigé par : VELO 2000 ONET

SORTIE VTT LES RASPES DU TRUEL

Sortie VTT dans les Raspes du TRUEL

 

Samedi matin 8h00 direction « Le TRUEL » au porte du sud Aveyron pour une journée de VTT dans les Raspes (Les Raspes sont des défilés encaissés et relativement sauvages, où serpente le Tarn domestiqué sous la forme de plusieurs réservoirs dévolus à l'exploitation de l'énergie hydraulique. Ils forment la limite sud du Lévézou et la limite nord du pays Saint-Affricain). Avant de se rendre au point de départ « Le TRUEL », nous ferons une pause-café à Villefranche de Panat, précisément au café le Reynes, où là vous trouverez un patron de café coquinas à ne pas manquer de faire parler sur les blagues de son café et de ses clients fidèles que vous trouverez sur les tables du bar en figurine, évidemment avec une histoire pour chacune des tables.

10h30 enfin arrivés au point de départ, bord du Tarn Le TRUEL, 34° à l’ombre (je crois que la pause-café nous a fait manquer les premières heures de fraîcheur) nous allons vite nous en percevoir. Le départ se fera par un superbe monotrace « montant » ou là nous traverserons sur une passerelle les tuyaux du lac de Villefranche De Panat qui alimente l'usine hydroélectrique Le Pouge, nous continuons toujours à « monter » par une route et puis par un chemin, nous continuons toujours à « monter » et encore, encore….. « Monter, monter… » pour finir au point le plus haut le lac de St Amans avec un dénivelé de 400m sur 8 km, une température de 33° extérieur et 55° sous le casque. Nous descendrons jusqu'à Solages pour prendre un monotrace qui nous mènera au Bourastel , la Fumadette, le Bousquet pour finir cette descente au bord du Tarn avec un bilan lourd pour les bras et jambes « ronces, orties et toutes plantes urticantes ». 

La trace nous mènera par une route qui longe le Tarn, Le Navech. Nous traverserons le Tarn pour remonter à Roquevinouse. Nous longerons le Tarn par La Bouyssiére à 390 mètres d’altitude. A Semmone nous ferons notre dernière descente marante pour la finir au bord du tarn, que nous longerons jusqu’au Truel pour finir cette trace. Nous finirons cette journée à Villefranche De Panat pour déjeuner, baignade (eau 23°) et sieste sur la plage avec un indice 8.Bilan de la journée bras et jambes rouge par les ronces et les orties  et aussi un coup de soleil pour harmoniser le reste du cor.   

Christophe F.              

 

Commenter cet article