Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!

14 Juillet 2021, Rédigé par : VELO 2000 ONET

Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!

Mélina DAMESTOY gagne à seulement 15 ans. Finie 1ère dans sa catégorie Jeune et féminine de la Mégavalanche Alpes d’Huez 2021. C’est une course de VTT de descente complètement folle, sur plus de 2600 m de dénivelé avec un départ en Mass Start, les roues dans la neige depuis le Pic Blanc à 3330 m d’altitude. Depuis 1995 cette manche de coupe d’Europe fait vibrer les crampons des enduristes du monde entier. Le 11 juillet 2021 Mélina boucle cette descente VTT légendaire, grâce à son run en moins d'une heure, et ce après avoir chuté sur le glacier ! Mélina est aussi 7ème parmi toutes les Dames (« Méga Ladies ») sans limites d’âge ! Et finit 3ème française ! Et ça, après avoir passé la manche de qualifications la veille, dont Mélina fait un départ en « holeshot » : en tête de course ! L’épreuve femme de la Mégavalanche mérite une mention spéciale car les conditions de courses sont exactement les mêmes que pour les hommes et les femmes. D’autant plus que le temps des filles s’intercale avec ceux des hommes dans le haut du tableau. Il s’agit d’une course mythique de DH* marathon de 27 km au départ en masse par vagues (Mass Start).  Énorme bravo pour sa victoire que Mélina mérite largement, passionnée de VTT depuis le plus jeune âge, Mélina s’entraine depuis qu’elle est toute petite Mandarine. Les « Mandarines » sont les vététistes du club Calmont Sports Nature (basé à Calmont de Planctage 12450) et doivent ce nom grâce à la couleur orange vif de leurs maillots qui distingue les coureurs en toutes circonstances : forêt montagne etc.

Mélina porte également les couleurs du club vélo 2000 Onet avec lequel elle participe aux coupes de France Enduro et Cross Country.

La Megavalanche est considérée comme la mère de toutes les courses d'enduro. Sur le parcours exigeant, en plus du matériel résistant, la forme physique compte, car c'est le terme endurance, d'où vient Enduro, en majuscule.

Mélina a foulé la neige de ce glacier quelques années plutôt pour y encourager son père qui s’est essayé lui aussi à cette course avec des amis Mandarines. A cette époque, Mélina rêvait vraiment d’y participer.

Mélina y participa en 2020 mais en raison du contexte sanitaire la course fut annulée et remplacée par une super Maxiavanche aux conditions restreintes. Le contexte sanitaire ne permettait pas de monter les coureurs en télécabine, le parcours fut donc raccourci pour un départ plus bas dans les rochers.  Mélina remporta tout de même la 8ème place chez les dames, performance remarquable à 14ans.

En 2021, le moment était enfin venu, pour la 1ère fois au départ du glacier de la légendaire Megavalanche son rêve d'enfant est devenu réalité !

La Méga (en abrégé) est une course de vtt engagée qui passe par tous les états de la montagne : neige, pierriers, alpages, forêts… Pour se rendre au départ de la course de la Méga il faut monter au Pic Blanc en télécabine. Une fois en haut, la veste supplémentaire convient parfaitement car il y a beaucoup de courant d'air. Mais les coureurs dansent pour s’échauffer ou se réchauffer au son de la musique à fond dans les haut-parleurs, la foule est motivée, certains semblent excités.

Sur la grille de départ, le directeur de course George Edwards, montre avec des planches combien de temps il reste avant le départ. Environ 30 secondes avant le top départ à plein régime, dans les haut-parleurs c’est la musique électro qui hurle : « AAALAAARMAAAA ! LA BOUMBAA ! AAALAAARMAAAA ! … ». Le ruban se lève et tout le monde s’élance dans la pente du glacier. La surface est dure pas facile à piloter et Mélina chute, mais remonte sans attendre et fini cette pente raide sur son vtt. Suit un autre mur de neige, partie raide numéro 2. Après le glacier, il faut parcourir la zone de pierriers acérées parsemé de névés.  Ce tracé dans les roches à l’ambiance lunaire contourne le massif des Grandes Rousses. S’en suivent dans la partie supérieure, une corniche rocheuse presque verticale de 4 mètres de haut, parsemée de marches rugueuses. Puis c’est quelques sentiers étroits, avant de retrouver le calme tout relatif des alpages. Mais tout s’enchaine à une vitesse folle, l’adrénaline est au taquet. Ensuite se trouve une montée sur une large route de gravier, bordée de spectateurs qui applaudissent et crient : « Allez ! Allez ! Aaalleeez !!! ». Et c’est la descente qui continue et file à une vitesse de dingue à travers les prairies d’altitude avec de nombreux passages techniques à passer sans se faire doubler au franchissement d’un torrent ou dans une épingle. Et pour finir ça ne se calme pas. Plus bas, les pentes sont toujours raides et le sol est très, très boueux, la piste est très glissante à cause de l'argile. Parfois, le sentier ressemble à un toboggan, et l'adhérence est nulle. Les sentiers sont ensuite beaucoup plus raides. Quand les courbes raides se terminent, du col de Poutran après avoir basculé sur Oz, c’est dans la forêt sombre de Sardonne, que la course continue. C'est étroit, raide et les virages sillonnés de racines glissantes s’enchainent rapidement. Au-dessus de la rivière, un escalier en bois étroit est à descendre et le tout dans un sprint final pour arracher la ligne l’arrivée dans le village d’Allemond (à 720m) soit ~2600 m plus bas. Terminé ! Megavalanche en 2021. Méga !

Peu de temps après avoir franchi la ligne d'arrivée, Mélina est déclarée 1er Jeune de la Méga Ladies ! Mélina est d’autant plus heureuse quand elle regarde son timing sur Internet qui est inférieur à une heure. C’est le temps des meilleurs. Podium  Méga - mérité.

Toutes nos Méga- félicitations !

 

Pour ceux qui veulent découvrir allez voir la vidéo de la Mégavalanche Alpes du Huez 2021 YouTube, clin d'œil furtif à la 3'37 et 4'35. https://youtu.be/XQa_PajajNM

 

 

 

*Le VTT de descente ou vélo de descente (appelé en anglais downhill mountain biking et abrégé DH*) est une discipline sportive qui consiste à descendre, à l'aide d'un VTT, des pistes, en montagne avec un profil exclusivement descendant. Le pilote doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente. En compétition il s’agira de descendre individuellement la piste en le minimum de temps

 

**Course folle sur les pistes au-dessus de l'Alpe d'Huez : La Mégavalanche, ou méga en abrégé, se déroule dans les environs de la petite ville de l'Alpe d'Huez dans les Alpes françaises depuis 1995.

Le format de course Megavalanche a été inventé par George Edwards, un pionnier du VTT. En 1995, la première course de mégaavalanche avec départ groupé a eu lieu, dans laquelle 400 pilotes ont pris le départ. À quelques changements près, le parcours est le même chaque année. Afin d'obtenir une première ligne de la grille le jour de la course, une qualification doit être effectuée la veille de la course, dans laquelle les plus rapides peuvent s'aligner en première ligne. Depuis 2007, l'organisateur a enregistré un nombre croissant de participants étrangers. En 2013, 2 000 coureurs de plus de 30 pays se sont affrontés et ont célébré le départ groupé au sommet du glacier du Pic Blanc.

Ce lieu mythique est connu par la télévision, car l'été les coureurs du Tour de France montaient tour à tour la petite station de ski à 1860 mètres d'altitude. L'histoire s'est faite sur la montée. Des héros sont nés ici.

 

Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!
Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!
Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!
Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!
Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!
Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!
Mégavalanche Alpes d’Huez 2021 - Mélina Damestoy, Première !!

Commenter cet article